de Utilisateur anonyme le Jeu 30 Oct 2008 05:54
1 minute et 1seconde.C'est la durée de la vidéo. Une vidéo qui est en fait, un extrait de reportage d'une chaîne d'information.
Seulement quelques secondes. C'est la durée aperçue de l'intervention des policiers. Un aperçu sorti de son contexte.
L'anglais. C'est dans cette langue qu'est commentée cette vidéo.
Qui parmis tous ceux qui se sont exprimés jusqu'à présent peut répondre à ces questions? Qui peut réellement parler en toute connaissance de cause de cette intervention? Qui parle et comprend l'anglais couramment?
J'ai quelques question à poser...
...sur l'intervention.
Depuis combien de temps cette personne est elle perchée la haut? Qui a appelé la Police? Depuis combien de temps la Police est elle sur place? Personne n'aurait pu utiliser une échelle et prêter assistance à ce pauvre monsieur au lieu d'appeler la Police? Puisqu'il est seulement dérangé mentalement pourquoi a-t-on fait appel à la Police et pas seulement à un autre service compétent (psychiatrique)? Pourquoi il agite un baton en direction des Policiers (autant ceux d'en bas que ceux qui sont passés par les étages pour essayer de s'approcher)? N'y avait il pas d'autre solution? Que se disent les policiers et la personne? Ne menace-t-il pas de sauter si ils approchent?
...sur le taser et la formation des policiers.
Qui connaît réellement la formation qu'ont suivi ces policiers? Quelle en est la durée? Qu'est ce que le taser? Que leur a-t-on appris à ce sujet? Fonctionnement, réglage de la puissance, durée de la décharge? Les effets sur le corps humain? Dans quel cas le taser peut il être utilisé? Définition exacte de la légitime défense? Que savez vous des méthodes d'intervention de la police? Connaissez vous les chiffres exactes de morts survenu suite à l'utilisation du taser? Comparé à ce chiffre combien de fois le taser a-t-il été utilisé en intervention de police? Combien de vie ont été sauvées? Combien de fois ça a évité l'utilisation d'une arme à feu?
...sur les personnes en question.
Qui connait le passé de cet homme? Etait il quelqu'un de dangereux? Etait il seulement désorienté ou tentait il de prendre la fuite par une fenêtre, aprés avoir fait je ne sais quoi à je ne sais qui, pour se soustraire à l'arrestation des policiers? Le policier qui à fait usage du taser, était-il un héros? Avait il déjà fait usage du taser? Lui intime-t-on l'ordre de le sortir et de tirer ou agit il sur initiative?
Un homme est mort suite à l'intervention policière. C'est ce que l'on retient de cette histoire. Il y a plusieurs défaillances c'est certain. Il doit y avoir enquête et sanction c'est sûr. Les débats sont faits pour poser et se poser des questions. Trop de jugements hâtifs sont donnés aprés si peu d'informations et de réflexion.
Certains disent que le taser représente une menace. Que les armes en général représentent une menace.Sous entendant bien évidemment que les policiers représentent une menace. Que doit-on faire? Interdire aux policiers le port et l'usage des armes quelle qu'en soit la catégorie? Ou peut être même suprimer la Police et tout le système policier en France? De toutes manières à en croire certaines personnes la police représente réellement un danger. Une vraie menace pour la population.
Trop de gens parlent sans savoir, sans maîtriser le sujet. Ils racontent ce qu'on leur a raconté ou ce qu'ils ont entendu de plus ou moins loin. Sans avoir vérifié préalablement la véracité de ces propos. Trop de gens veulent être juge mais ne supporte pas d'être jugé.
Je ne veux pas faire la même erreur que d'autre alors je ne porterai pas de jugement. Mais ce qui est sûr c'est que ces images poussent à la réflexion.