de Tamio le Sam 31 Mai 2008 02:21
Il s'agit bien d'un entrepôt de stockage de produits de première nécessité (tapis de sol, marmites, couvertures, etc.) pour un séjour plus ou moins long (de longs jours voire semaines) de milliers de gens, après un séisme majeur, réfugiés dans les zones de refuge prescrites (parcs principalement, chaque quartier a ses zones figurées sur des panneaux répétés tous les 300 - 500 m).
Ce n'est pas un abri anti-sismique. Cela n'existe pas (à ma connaissance). Tout de même, il faut savoir qu'un séisme, même très important, cause surtout ses dégâts en "sortie de milieu", soit à la surface. Quelques dizaines de mètre sous terre, l'onde sismique sera ressentie mais fera beaucoup moins de dégâts, contrairement à ce que montrent toujours les films-catastrophe.
Or, cet abri de stockage communique avec la ligne OEDO qui est la ligne de métro la plus récente et la plus profonde dans Tokyo. Même si des "gravats" gênaient la sortie en surface - ce qui est improbable (on peut faire confiance aux ingénieurs japonais pour ne pas avoir situé cette sortie dans une possible zone d'écroulement d'immeubles) - il y aurait une ou plusieurs sorties par le métro.
Cela dit, le risque sismique en sous-sol existe bel et bien sous la forme d' irruption de gaz et/ou d'eau issus de conduites crevées près de la surface ! Faut-il être en sous-sol, en surface ou en hauteur (étages des tours) ?... je crois que l'idéal, c'est d'être tout en haut des plus grands immeubles, conçus pour se déformer et se laisser aller, mais à contre-cycle !, aux ondes sismiques. Mais alors, ça balance pendant de longues minutes comme dans un navire en haute mer ! (le cas m'est arrivé, ce n'est pas drôle). Et là, il y aura des morts par frayeur et arrêt cardiaque, c'est sûr...
(source : j'ai vécu plusieurs années à Tokyo)