de Alexandre Borcic le Jeu 24 Juil 2008 22:12
Je trouve cela phénoménal !
Il me semble observer avec le temps que toute les découvertes concernant la place de l' homme dans le règne animal tend a réfuter cette vision très encrée dans notre culture occidentale ou l' espèce humaine est considérée comme une créature d' exception, a part dans la création
N' est il pas vrai que génétiquement parlant il est plus proche du chimpanzé (moins de 2% du code génétique qui diffère) que le chimpanzé ne le serait du gorille, contrairement a ce que les apparences laissent a supposer ?
N' est il pas prouvé que parmis nos comportement sociaux les plus sophistiqué, il en est qui ne dépendent pas de notre libre-arbitre et que des facteurs inconscient influent notre jugement au point que les critères d' élections de présidents dans nos démocraties, par exemple, en soit tributaire ?
Je me rappelle de cet article dans science et vie ou le responsable de l' article s' excusais auprès des politiques en concluant qu'il ne comparait pas la classe politique a des singes savant
Effectivement, il me parait pertinent de postuler cela toute l' espèce humaine et non juste parce qu' une observation l' aurait révélé concernant ce que j' appelle a défaut ces vecteur inconscient du "charisme électoral" dans les interactions entre "leaders" et "électeurs"... comportements sociaux que l' on doit vraisemblablement retrouver a une autre dimension (?) chez nos plus proche parents dans la nature si. vraisemblablement, a quelque chose de cela devait refléter de l' expression d' un bagage génétique commun
Cela dit, notez qu'il s'agit de jeunes chimpanzé dont il est dit qu'ils sont semble t' il plus éveillé intellectuellement que les adultes comfirmé
Je dirais plutôt que cela me rappelle ce cas répertorié dans le Guinness book du plus haut quotient intellectuel jamais répertorié qui était le fait d' une fillette de douze ans et demi !?
Il est dit que l' intelligence exceptionnelle d' individus surdoués souvent s' éteignent a l' adolescence, bien que cela ne soit pas vraiment mon cas je me rappelle avoir eu dans mon enfance la réputation d' une mémoire impressionnante, faculté d' apparente exception que j' ai perdu plus tard (d' autant plus que cela ne me donnait aucunement un caractère séducteur auprès des filles, au contraire, je n' est point eu de regrès si ce n' est plus tard encore de m' être désintéressé des études !)
etc...