de Vividejuin le Jeu 17 Juil 2008 21:32
Bonjour,
Mon acivité dans le travail social et également des contacts personnels ont été l'occasion pour moi d'entendre des histoires de ce type, des parents qui se plaignent que leur enfant (surtout des fils) souvent majeurs, s'enferment dans leur chambre et ne veulent plus sortir (ceci dans tous les milieux sociaux). Problèmede santé publique ?
Ces jeunes adultes abandonnent leurs études et leurs projets. Certains se droguent, d'autres se bourrent de médicaments ; d'autres ou les mêmes sont violents envers leur entourage qui se trouve complètement démuni.
Les seules propositions officielles : les faire enfermer dans des hôpitaux psychiatriques (qui de toutes façons ne les gardent pas plus de 7 jours). Quant aux aides du type ASE ou autre, elles ne concernent que les jeunes de moins de 20 ans et il faut les faire sortir pour s'y rendre. Les généralistes ne savent que faire et ce n'est pas leur spécialité.
De longues recherches m'ont permis de découvrir une association sans but lucratif "Association Fred Fliege" S.O.S. psy à Montpellier (agissant dans tout le Sud-Ouest) qui va à la rencontre de ces jeunes enfermés chez eux depuis des mois et ceux ayant des problèmes d'addiction. Elle est très connue dans la région pour l'efficacité de ses interventions et elle intervient dans la formation des travailleurs sociaux et autres.
Le problème, c'est que le Gouvernement va couper les vivres à cette petite association, comme il va le faire pour de nombreuses autres associations. Ceci me paraît très inopportum et voire catastrophique.
Rien ne sert d'aller voir ce qui se passe chez le voisin si même la famille proche ne peut pas se faire entendre lorsqu'elle parle de ces problèmes (voir le Forum sur le site Lesocial.fr où interviennent les travailleurs sociaux).
Pas la peine de crier à l'indignation. Les gens sont seuls, point !
Je souhaite du courage à ceux qui vivent ces situations et à leurs proches.