de vince le Mar 27 Mai 2008 17:20
Je confirme, c'est bien au Japon par contre, c'est pas la JR, ça doit être une autre ligne privée que je ne connais pas ( ça se voit à l'uniforme ). Là où je ne suis pas d'accord, c'est avec le commentaire précédent : " les gens sont souriants, polis, propres, prévenants, silencieux....aucune agression, aucun vol....et surtout: aucun retards et aucune grève ". Je sais pas si tu prends le train souvent mais moi ça fait 5 ans que je me tape la shonan shinjuku line de Omiya à Shinjuku, la correspondance à la gare de Shinjuku puis l'Odakyu jusque Machida. Si c'est vrai qu'il n'y a aucune grève, en ce qui concerne les retards c'est archi faux, surtout sur la Odakyu !! Ensuite question politesse, laisse-moi rire. C'est vrai qu'en général ils font bien la queue, alignés en rang par deux mais dès que les portes s'ouvrent, c'est la cohue. Ça double, ça pousse et selon les gares, ça monte en même temps que ça descend et assez souvent tu peux même pas descendre à moins de jouer des coudes. Après je ne compte pas les mamies et papy sans parler des femmes enceintes qui restent debout parce que les personnes assises sur les places réservées daignent donner leur place !
Même s'il n'y a pas d'agression dans le train ( à part les vieux qui tripotent les lycéennes lol ), la politesse se perd de plus en plus à Tokyo.